France / France
France
Population : 66 000 000 habitants
Devise : Euro

Compte-rendu 2016

Ah les fameux Marchés de Noël alsaciens, ça fait un moment que j'en entends parler. C'était le moment idéal pour aller voir ça de plus près. Voici en résumé, ce qu'il faut voir, ce qui vaut moins le coup et les différentes astuces pour y passer quelques jours sans se ruiner.

Notre arrivée se fait à l'aéroport de Bâle-Mulhouse et notre séjour durera 6 jours. Comptez environ 350€ pour un vol Easy-Jet en couple avec un nourrisson, une valise en soute et la location d'un voiture moyenne gamme (Nissan Juke). Tarif extrêmement raisonnable en cette période prisée.

A voir absolument :

  • Le petit village de Kaysersberg, même au petit matin, l'ambiance y est spéciale et les décorations de toutes ces belles maisons à colombage vont vous plonger directement dans l'ambiance de Noël. Ca a vraiment été mon coup de coeur de ce séjour.
  • Colmar biensur, la petite Venise d'Alsace. Un Centre historique où il est difficile de circuler à même à pied mais un lieu à voir absolument. Attention, il est compliqué de pouvoir manger dans un restaurant sympa si vous n'avez pas réservé avant.
  • Le Mont Sainte Odile, biensur tout le monde connait cet endroit pour le crash aérien de janvier 1992 mais je vous conseille d'y aller surtout pour la vue panoramique que vous allez avoir sur la vallée. Comptez environ 45 minutes pour vous y rendre en voiture depuis Strasbourg. Et c'est gratuit !
  • Le village de Riquewihr est aussi un endroit à ne pas louper. Avec sa rue centrale tout en montée vous allez voir ici de nombreuses jolies maisons à colombage et les façades de certains commerces parfaitement décorés.

Ne pas passer à côté :

  • Le village typique d'Eguisheim, avec son marché de Noël concentré sur un petit périmètre et ses ruelles pavées, typiquement alsaciennes.
  • La route des vins légèrement vallonée qui vous conduira notamment au village de Kaysersberg vaut le détour. Je n'ai malheureusement pas y le temps de m'arrêter dans quelques uns des nombreux domaines viticoles mais les amateurs seront aux anges. Et pour ceux qui n'aiment pas le vin, la beauté des paysages les contentera tout autant.

Enfin, je vais terminer par Strasbourg. J'ai apprécié le quartier de la Petite France avec son canal ou encore le quartier de la cathédrale. En revanche, j'ai été assez déçu par son marché de Noël. Je m'attendais à quelque chose d'immense et féérique, au final, il est assez quelconque et pour moi, ceux des petits villages alsaciens valent beaucoup plus le détour.

N'hésitez pas à me poser des questions via la page Facebook de ce blog.

A bientot les globe-trotters.

MOIS Très défavorable Défavorable Moyenne Favorable Très favorable
Jan Lyon, Gap, Lille, Reims, Strasbourg Paris, Cherbourg, Bordeaux, Ajaccio, Marseille, Nice, Aix-en-Provence
Fv Gap, Reims, Strasbourg Paris, Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Ajaccio, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Lille
Mar Paris, Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Ajaccio, Marseille, Gap, Lille, Reims, Strasbourg Nice, Aix-en-Provence
Avr Paris, Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Marseille, Gap Ajaccio, Nice, Aix-en-Provence, Lille, Reims, Strasbourg
Mai Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Gap Paris, Lille, Reims Ajaccio, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg
Jui Gap Lyon, Lille, Reims Paris, Cherbourg, Bordeaux, Ajaccio, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg
Jui Paris, Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Ajaccio, Marseille, Gap, Nice, Aix-en-Provence, Lille, Reims, Strasbourg
Aou Lyon, Cherbourg, Bordeaux Paris, Ajaccio, Marseille, Gap, Nice, Aix-en-Provence, Lille, Reims, Strasbourg
Sep Gap Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Lille, Reims, Strasbourg Paris, Ajaccio, Marseille, Nice, Aix-en-Provence
Oct Paris, Lyon, Bordeaux, Gap Cherbourg, Marseille, Lille, Reims, Strasbourg Ajaccio, Nice, Aix-en-Provence
Nov Paris, Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Marseille, Gap, Lille, Reims, Strasbourg Ajaccio, Nice, Aix-en-Provence
Dc Gap, Lille, Reims Paris, Lyon, Cherbourg, Bordeaux, Ajaccio, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Carcassonne : plus grande cité médiévale d'Europe, vous serez véritablement plongé au Moyen-Age. Le top est d'y dormir une ou deux nuits dans l'un des hôtels situé à l'intérieur des remparts.
Côte d'Azur : vous y trouverez des lieux connues mondialement comme les villages de St Paul de Vence ou St Tropez, la rade de Villefranche sur Mer ou encore la Baie des Anges (vue de la colline du Château) et le Cour Saleya. Ne ratez pas le Carnaval de Nice chaque année en février ou bien le Festival du Film de C
Dune du Pilat : située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d'Argent à l'entrée du bassin d'Arcachon, c'est la plus haute dune d’Europe.
Le marché Victor Hugo : c'est Le marché de référence pour l'alimentation à Toulouse. Vous y trouverez d'excellents vins, fromages, légumes, des artisans à votre écoute, avec un maître mot : l'excellence.
Les Calanques de Marseille : parcourez ce parc national à pied ou en canoë afin d'accéder aux plus belles criques de la côte méditerranéenne française. Et baignez vous dans l'eau bleue turquoise de ces merveilles de la nature.
Les châteaux de la Loire : ensemble de châteaux (dont Chenonceau, Amboise, Chambord etc...) situés dans le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mont Saint-Michel : îlot rocheux consacré à saint Michel où s'élève aujourd'hui l'abbaye du Mont-Saint-Michel. L'architecture du Mont et de sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France.
Plages du débarquement : situées en Normandie, elles ont été le théâtre d’un des plus importants fait historique du 20ème siècle, le 6 juin 1944. Mémoriaux, musées, centres historiques, cette région est jonchée de lieux retraçant la libération de la France de l’envahisseur allemand.
Routes des vins : la France est le pays des vins et vous aurez le choix, l'Alsace, la Bourgogne ou encore le Bordelais, n'hésitez pas à définir votre trajet et à vous arrêtez gouter différents vins directement dans les châteaux chez les producteurs.
Tour Eiffel : on ne présente plus la célèbre Tour construite par Gustave Eiffel en 1889. Haute de 324 mètres, c'est le 2ème monument le plus visitée en France après Le Louvre.
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune (2016)
Condition exigée : non
Vaccination antiamarile recommandée : non


Source : Institut Pasteur