Vincent le messin, nous fait dcouvrir sa ville lorraine

Vincent le messin, nous fait dcouvrir sa ville lorraine



  • Salut Vincent, on commence par quelques mots sur toi s'il te plait  ?
    J'ai 35 ans et je suis né à Longeville lès Metz. Addictif aux voyages depuis l’adolescence, je recherche avant tout l’authenticité des paysages et le bonheur de pouvoir se fondre dans la population locale.
    37 pays visités (38 dans 15 jours ;)), voyage en sac à dos essentiellement, préparation en amont sur le net (réservations du couchage et répérage des choses à faire sur place uniquement).
  • Peux-tu nous dire ce que tu aimes dans la ville de Metz ?
    Metz est une ville très accueillante au patrimoine historique important et hétéroclite (à la fois allemand du 19ème, médiéval et héritage gallo-romain). Le centre-ville piétonnier autour de la Cathédrale St Etienne est agréable à arpenter à pied.
    De nombreux bars et restos proposent une carte à la fois classique et typiquement lorraine.
    Le poumon vert de la ville est le plan d’eau (j’y habite à 3 minutes à pied) où de nombreuses manifestations culturelles et sportives y sont organisées, la vue sur la Cathédrale est superbe, c’est un lieu où les messins se retrouvent pour pique-niquer ou pour faire leur jogging !

  • Peux-tu nous indiquer un endroit qui n’est pas dans les guides et que tu aimerais faire découvrir aux personnes qui vont venir dans ta ville ?
    Le quartier Outre-Seille (Vieux Metz) est un quartier « alternatif » trop peu visité par les touristes où l’architecture médiévale des maisons répond à des commerces et des bars populaires un peu décalés.

  • Peux-tu nous indiquer un magasin, un artisan ou un commerçant que tu souhaiterais nous faire découvrir ?
    La librairie du centre à hauteur de la Cathédrale propose des livres d’occasion de tout genre à des prix intéressants ! (rue du Palais en face du cinéma Caméo)
     
  • Quel serait pour toi le restaurant qui te parait incontournable et où il est indispensable de se rendre ?
    Je dirais « L’éveil », qui propose une cuisine franco-coréenne excellente et dirigé par un patron-serveur très sympa. Comptez entre 15 et 20 euros pour un plat et un dessert.
     
  • Tu as quelquechose à rajouter pour terminer ?
    Oui, si vous venez à Metz, pour dormir, sachez que le couchsurfing est très développé. Coté sortie, je conseillerais le Bazaar Ste Marie (BSM) rue Sainte Marie, ambiance rétro pop avec des jeux, blind tests et autres soirées à thème !
    N'oubliez pas aussi le Marché de Noël de Metz du 15 novembre à fin décembre selon les années, c'est une visite incontournable si vous passez dans ma région dans cette période.

Merci Vincent d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je pense que les lecteurs suivront tes conseils quand ils viendront à Metz.

 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les lieux dont nous avons parlés dans cet entretien, sur la fiche pays de la France onglet "Bonnes Adresses". Vos bons plans sont également les bienvenus.