Julien nous emmne en Lorraine,  la dcouverte de Nancy

Julien nous emmne en Lorraine, la dcouverte de Nancy



  • Salut Julien, pour commencer, peux tu nous dire quelques mots sur toi s'il te plait ?

    Salut, je m’appelle Julien, j’ai 33 ans et suis né dans la magnifique ville d’Aix-en-Provence. J’ai grandi dans une petite ville de l’Est de la France (Saint-Dizier) mais grâce à ma famille, j’ai très rapidement eu l’opportunité de connaître pleins d’endroits en France : Le sud avec Marseille, Aix et ses alentours ; L’Ouest avec la Normandie et la Bretagne ; La montagne avec les Alpes. J’ai fait mes études et commencé ma vie professionnelle à Nancy et maintenant, je vis dans la capitale des gaules, Lyon, dont je suis tombé littéralement amoureux, où j’ai rencontré ma femme et où notre fille est née.

    Au départ, les voyages, c’était en France pour moi et j’ai adoré découvrir des paysages et des cultures différentes. Il faut dire qu’en France, on est gâté par la multiplicité des patrimoines qui y existent. Ce qui m’a toujours marqué, c’est l’attachement des gens à leurs régions et à leurs environnements de proximité. J’ai aimé tous ces endroits en les découvrant grâce aux regards de ceux avec qui je les partageais.

    C’est avec ma femme que j’ai découvert les voyages dans d’autres continents et c’est avec elle que j’ai aimé sortir de ma zone de confort pour aller découvrir le monde. Concrètement, nous faisons en sorte de voyager dans un lieu différent chaque année que nous planifions pour nos vacances. Pour les continents : Amérique du Nord (Floride et New-York), Indonésie (Bali). Pour l’Europe : Portugal, Italie, République Tchèque, Irlande, Allemagne, etc.

    Notre démarche : on flashe sur un pays qui nous plait, on prend les billets d’avion longtemps à l’avance, puis, pour s’évader de notre quotidien, grâce à des sites comme celui-ci, on regarde ce qu’on aimerait y voir et y faire, les coups de cœur des autres voyageurs, etc. De cette façon, on planifie les lieux où on fera des escales. Et une fois sur place : à l’aventure !!

  • Peux-tu nous dire ce que tu aimes à Nancy et les lieux où tu apprécies te rendre ?
    J’ai vécu à Nancy pendant 14 ans. J’y ai fait mes études, rencontré des amis chers et débuté ma vie professionnelle. C’est une ville que j’ai arpenté de long en large et qui recèle de bonnes adresses. C’est une ville étudiante et dynamique. C’est aussi une ville qui a un patrimoine avec sa fameuse place Stanislas et l’histoire des Ducs de Lorraine. La vieille ville (qui va de Porte de la Craffe à la Place Stanislas) est clairement l’endroit le plus agréable où les Nancéens viennent profiter des terrasses de bistrot et de resto, par beau temps comme par mauvais temps. Car à Nancy, il faut savoir que la météo, souvent capricieuse, est très largement compensée par la convivialité et la générosité de ses habitants, bons vivants.

  • Peux-tu nous indiquer un endroit qui n’est pas dans les guides et que tu aimerais faire découvrir aux personnes qui vont venir à Nancy ?
    L’endroit est connu à Nancy et certainement dans les guides mais il est à mettre en avant : il s’agit de la vieille ville qui se situe entre la Grande Rue et la Place Saint-Epvre. C’est 500 mètres de rue pavées, où jalonnent commerces, bar et restaurants en tout genre. Le dimanche matin, l’endroit est fermé à la circulation pour accueillir le marché.

  • Peux-tu nous indiquer un magasin, un artisan ou un commerçant que tu souhaiterais nous faire découvrir ?

    Le bar « Le Pré-Verre », rue Saint Michel, non loin de la Place Saint-Epvre. Le Pré-Verre, c’est chez Greg, son patron, un grand bonhomme, rugbyman, d’une générosité incroyable qui adore prendre le temps de discuter avec chacun de ses clients. D’ailleurs, quand on connaît un peu l’endroit, on dit qu’on va « chez Greg ». Dans cet endroit, les gens se connaissent ou apprennent à se connaître. L’endroit est cosy, on y vient pour l’apéro, grignoter une assiette de fromage ou de charcuterie avec de très bons vins. On y mange aussi, des plats fait maisons avec des produits frais. Et enfin, on peut aussi y boire des excellents rhums.

  • Quel serait pour toi un restaurant ou un bar qui te parait incontournable et où il est indispensable de se rendre ?
    Restaurant Le Bouche à Oreille, au 42 rue des Carmes, est une adresse bien connue par les Nancéiens. C’est le restaurant de la cuisine au fromage. Evidemment, on y trouve tous les plats typiques à base de fromage : raclette, tartiflette et fondues. Mais on y trouve aussi des salades copieuses et des viandes de qualité, cuisiné toujours autour du fromage. C’est généreux et c’est un régal. Quant au prix, on oscille entre 22 euros et 25 euros pour les menus, évidement sans compter l’alcool. Et le fromage, ça donne soif !

Merci Julien de nous avoir consacré ces quelques instants pour répondre à mes questions, on pensera à ces bonnes adresses quand on viendra sur Nancy.

 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les lieux dont nous avons parlés dans cet entretien, sur la fiche pays de la France onglet "Bonnes Adresses". Vos bons plans sont également les bienvenus.