Seb nous fait dcouvrir l'le de R, chre  son coeur

Seb nous fait dcouvrir l'le de R, chre son coeur



  • Bonjour Seb, qu'est ce que tu peux nous dire sur toi pour commencer ?
    J'ai 38 ans, je suis né à Dieppe, mes racines sont chtimi et je suis niçois depuis 1993. Je suis marié à Stéphanie et nous avons 2 garçons. En Europe, j'ai été en Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Autriche, Angleterre, Ecosse et en Crête. Pour le reste du monde, j'ai fait la Tunisie, Martinique, Canada, Vietnam, Saint Martin, Saint Barth, Mexique, trois fois l'île Maurice, New York, Miami et Bahamas. Uniquement des voyages en hôtel, jamais en sac à dos, je ne me sens pas l'âme d'un baroudeur.
  • A présent, parles nous un peu de l'Île de Ré s'il te plait.
    Je suis amoureux de cette île et plus précisément du secteur des Portes en Ré. L'architecture est réglementée toutes les maisons sont blanches avec volets verts ou bleus et les maisons à étage sont très rares, ici pas d'immeubles. Des roses trémières bordent toutes les maisons. L'odeur des pins est omniprésente. Il y a des pistes cyclables sur toute l'île et le vélo y est roi. Il y a des marais salants, des grandes plages côté océan avec dunes et grosses vagues et le fameux Fier d'Ars, un bras d'eau qui rentre à l'intérieur des terres en fonction de la marée et qui permet de sacrées parties de pêche.
    J'aime faire des balades à vélo dans les marais salants jusqu'à Ars en Ré, aller voir le phare des baleines à Saint Clément via la forêt du Lizay, me rendre sur la plage de la Patache ou dans la forêt de Trousse Chemise. Une balade à Saint Martin de Ré la capitale est toujours appréciée pour les amoureux du shopping, les manèges pour les enfants et le fameux glacier sur le port. Pour ceux qui peuvent avoir un bateau, un pique-nique sur le banc du bûcheron sera unique, un banc de sable qui se découvre à marée basse avant de disparaître complètement sous l'eau. Bref je pourrais en parler des heures.

  • En effet, on sent bien ton amour pour cette région. Peux-tu nous indiquer un endroit qui n’est pas dans les guides et que tu aimerais faire découvrir aux personnes qui vont aller sur l'île ?
    Au fin fond du Golf Club de Trousse Chemise, il y a une ferme où les huîtres sont cultivées. Le soir, le propriétaire ouvre un bar à huitre. Un pur bonheur de déguster une douzaine d'huîtres fraîches avec un petit verre de blanc et le tout vue sur les marais salants, qui est en passant une réserve naturelle.

  • Peux-tu nous indiquer un magasin, un artisan ou un commerçant que tu souhaiterais nous faire découvrir ?
    Justement le bar à huitres et le glacier de Saint Martin de Ré avec des dizaines de parfums.
     
  • Quel serait pour toi le restaurant qui te parait incontournable et où il est indispensable de se rendre ? Tu peux peut-etre meme nous conseiller un plat à déguster ?
    Au phare des baleines, l'été, il y a un restaurant qui fait des éclades de moules. Une pyramide de moules sur une planche en bois recouverte d'aiguilles de pins. Le restaurateur y met le feu à même le trottoir et cela se déguste avec du pain et du beurre. Un goût unique ! C'est un plat de pêcheurs !
     
  • As tu quelquechose à rajouter pour terminer cette interview ?
    Les locations des maisons sont chères (normal c'est le plus bel endroit au monde), il y a aussi quelques hôtels et des campings plus ou moins selects pour tous les goûts et les porte-monnaies. Dernière chose, pour ressentir l île de Ré il faut la découvrir à vélo.

Merci Seb de nous avoir transporté sur cette île que tu connais par coeur.

 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les lieux dont nous avons parlés dans cet entretien, sur la fiche pays de la France onglet "Bonnes Adresses". Vos bons plans sont également les bienvenus.