Direction l'Asie avec Isma qui nous fait découvrir la capitale chinoise

Direction l'Asie avec Isma qui nous fait découvrir la capitale chinoise



  • Salut Isma, peux tu te présenter brievement pour nos lecteurs s'il te plait ?
    J’ai 35 ans je suis né à Saint Lo dans la Manche. Je voyage depuis que j’ai 18 ans alors je commence a avoir fait pas mal de destinations, à vrai dire je n’ai encore jamais compté le nombre de pays visités, je vais remédier à cela en comptant sur mon globe...
    Pour moi le voyage symbolise la liberté donc j’organise moi même mes voyages et je pars tout le temps soit avec ma copine soit avec mes amis.
  • Tu vas nous parler de Pékin, qu'est ce que tu as aimé dans cette ville ?
    A la base je ne voulais pas aller à Pékin et c’était le choix de ma copine mais j’ai vite succombé au charme incroyable de cette ville pas comme les autres. Le mélange entre la Chine ancienne et la Chine moderne est frappant et cela donne lieu à des chocs visuels assez important. J’ai été surpris par la propreté de la ville, par la discipline qui y règne et par le nombre de parcs et autres espaces verts.

  • Peux-tu nous indiquer un endroit qui n’est pas dans les guides et que tu aimerais faire découvrir aux personnes qui vont se rendre dans cette capitale ?
    Sans aucune hésitation je vais dire 798 Art District, c’est le nouveau quartier artistique de Pékin. Autrefois, c’était une zone industrielle issue de la collaboration entre la Chine et la Russie et aujourd’hui c’est le lieu culturel par excellence de la ville. Toutes les galeries sont gratuites et l’intégralité du complexe est recouvert de graffiti, tous plus beaux les uns que les autres ainsi que de nombreuses sculptures. Cette zone est totalement déconcertante et inédite dans une ville comme Pékin.

  • Peux-tu nous indiquer un magasin, un artisan ou un commerçant que tu souhaiterais nous faire découvrir ?
    Je n’en ai pas un en tête mais pour voir les meilleurs artisans de Pékin il faut se rendre dans les hutong, ce sont les anciens quartiers traditionnels chinois et ils sont en pleine réhabilitation. On y trouve nombre de petits artisans locaux avec un savoir-faire incroyable.
     
  • Coté gastronomie et cuisine locale, que peux tu nous dire ?
    C’est le gros point noir de Pékin, j’ai trouve la cuisine locale disons très particulière. Pour avoir un avant goût de comment les habitants de Pékin se restaurent, il faut se rendre au marche de nuit de Wanfujing, je vous laisse découvrir les spécialités locales, dépaysement garanti. Sinon les restaurants sont tous bon marché (repas complet entre 2 et 5 euros maximum) et les menus sont tous agrémentés de photos très utiles quand on ne parle pas le mandarin.
     
  • As tu quelquechose à rajouter pour terminer cette interview ?
    Il faut absolument se rendre dans le parc BEIHAI un dimanche, la vie qui y règne est juste incroyable ! On peut facilement y passer 4 heures sans s’ennuyer une seule seconde. Une petite visite du parc olympique, de la cite interdite, du palais d’été et du temple du ciel sont indispensable pour visiter correctement Pékin. Ne surtout pas oublier de faire une excursion sur la muraille de Chine qui a elle seule mérite le voyage.
    Petite astuce : pour s’éviter au maximum la pollution : il faut privilégier le mois de septembre car il y a des vent qui chasse la pollution de la ville, nous avons eu du ciel bleu tout au long des 12 jours que nous sommes restés sur place.

Merci Isma pour cette belle première interview pour toi, sur "Les Voyages de Fred".

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les lieux dont nous avons parlés dans cet entretien, sur la fiche pays de la Chine onglet "Bonnes Adresses". Vos bons plans sont également les bienvenus.