Chine / China
Chine
Population : 1 365 810 000 habitants
Devise : Yuan
MOIS Très défavorable Défavorable Moyenne Favorable Très favorable
Jan Pkin, Shenyang, Urumqi Shanghai, Wuzhou, Hangzhou, Guilin Guangzhou Hong Kong, Shenzen
Fv Pkin, Shenyang, Urumqi Shanghai, Hangzhou Wuzhou, Guilin Shenzen, Guangzhou Hong Kong
Mar Pkin, Shenyang, Urumqi Shanghai, Hangzhou Guangzhou, Guilin Hong Kong, Wuzhou, Shenzen
Avr Pkin, Shenyang, Urumqi, Guangzhou Shanghai, Hong Kong, Wuzhou, Hangzhou, Guilin Shenzen
Mai Hong Kong, Wuzhou, Guangzhou Urumqi, Guilin Shenyang, Shenzen Shanghai, Hangzhou Pkin
Jui Hong Kong, Wuzhou, Guangzhou, Guilin Shenzen Shanghai, Hangzhou Pkin, Shenyang Urumqi
Jui Pkin, Hong Kong, Shenzen Guangzhou, Guilin Shenyang, Shanghai, Wuzhou, Hangzhou Urumqi
Aou Hong Kong, Shenzen Guangzhou, Guilin Pkin, Shenyang, Shanghai, Wuzhou, Hangzhou Urumqi
Sep Hong Kong, Shenzen Urumqi Shanghai, Guangzhou, Hangzhou, Guilin Shenyang, Wuzhou Pkin
Oct Urumqi Pkin, Shenyang Hong Kong, Shenzen Shanghai, Guangzhou, Hangzhou, Guilin Wuzhou
Nov Pkin, Shenyang, Urumqi Shanghai Hangzhou Shenzen, Guangzhou, Guilin Hong Kong, Wuzhou
Dc Pkin, Shenyang, Urumqi Shanghai, Hangzhou Guilin Hong Kong, Wuzhou, Shenzen, Guangzhou
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Gorges du Saut du Tigre : comptent parmi les plus profondes du monde. On peut les explorer le long d'un sentier en bon état, agréablement situé en surplomb du fleuve Yangtsé, loin du tumulte des eaux. On trouve en chemin des lieux d'hébergement et des restaurants bon marché. Fait assez rare pour être souligné : les sentiers longeant le Grand Canyon aux États-Unis et ceux de la plupart des autres gorges touristiques à travers le monde en étant dénués.
Grande Muraille : vers 220 avant Jésus Christ, Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde. Son importance historique et stratégique n'a d'égale que sa valeur architecturale.
Hutong de Pékin : réseau de ruelles entrelacées emblématiques du vieux Pékin, elles sont à découvrir au nord et à l'est des tours, dans un carré de 2 km de côté, délimité grosso modo par les rues Jiugulou Dajie, Dianmenwai et Dianmendong Dajie, Zhangzi Zhonglu, Dongsi et Yonghegong Dajie.
La Cité Interdite : siège du pouvoir suprême pendant plus de cinq siècles (1416-1911), la Cité interdite à Beijing, avec ses jardins paysagers et ses nombreux bâtiments dont près de 10 000 salles renferment meubles et œuvres d'art, constitue un témoignage inestimable de la civilisation chinoise au temps des Ming et des Qing.
Le Grand Bouddha de Leshan : statue taillée à flanc de colline, qui domine le confluent de trois fleuves de ses 71 m de haut, est la plus grande statue de Bouddha du monde.
Mont Huangshan : célébrée durant une bonne partie de l'histoire chinoise dans l'art et la littérature, c'est la plus belle montagne de Chine, elle exerce toujours la même fascination sur les visiteurs, les poètes, les peintres et les photographes d'aujourd'hui venus en pèlerinage dans ce lieu enchanteur, connu pour son paysage grandiose composé de nombreux rochers et pics granitiques émergeant d'une mer de nuages.
Rizières en terrasses : comment ne pas évoquer ces cultures typiques du pays. Les plus belles se trouvent à Honghe dans le sud de la Province du Yunnan ou encore celles du Dos du Dragon dans le nord du Guangxi.
Route de la Soie : réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Xi'an jusqu'à Antioche en Syrie. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication. La meilleure façon de la parcourir est le bus, en s’arrêtant à Kachgar et Hotan par exemple.
Shanghai : située à l'embouchure du Yangtsé et baignée par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine. Promenez vous sur Le Bund, 1.5km de ballade sur les quais ou bien, déambulez dans l'ancienne Concession française, surnommée la "Paris de l'Orient".
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hépatite A
Enfants : dès l'âge de 1 an
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Hépatite B
Pour des séjours longs ou répétés.
Deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l'immunité doit être rapidement acquise, en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé chez l'adulte.
Rage
En cas de séjour prolongé, en situation d'isolement.
Enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher.
Typhoïde
En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires.
Enfants : à partir de l'âge de 2 ans.
Encéphalite japonaise
A partir de l'âge de 2 mois, pour les expatriés ou les personnes devant séjourner en zone rurale dans l'extrême nord du pays (détroit de Torres) pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique du 20 septembre 2013 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l'encéphalite japonaise).
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune (2013)
Condition exigée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs ayant transité par un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune. Cette condition ne s’applique pas aux voyageurs dont l’itinéraire se limite à la région administrative spéciale (SAR) de Hong Kong et à la SAR de Macao.
Vaccination antiamarile recommandée : non
Paludisme (2013) : le risque de paludisme – y compris à P. falciparum – existe dans le Yunnan et, dans un moindre mesure, dans le Hainan. Risque limité de paludisme à P. vivax dans les provinces du sud et dans quelques provinces du centre, notamment Anhui, Ghuizhou, Henan, Hubei et Jiangsu. Il n’y a pas de risque de paludisme dans les zones urbaines.


Zone paludisme : B - Risque de paludisme à P.vivax (fièvre tierce bégnine) seulement.
Prévention des piqûres de moustiques et chimioprophylaxie (prise d'un médicament antipaludique à titre préventif) par la chloroquine (Nivaquine).

Zone paludisme : C - Risque de paludisme à P.falciparum (forme persistante), et résistance à la chloroquine et à la sulfadoxine-pyriméthamine signalée.
Prévention des piqûres de moustiques et prise d'un médicament antipaludique à titre préventif : atovaquone-proguanil (Malarone), ou doxycycline ou méfloquine (Lariam) (choisissez le médicament en fonction des effets secondaires signalés et des contre-indications).

Source : Institut Pasteur