Dominique / Dominica
Dominique
Population : 73 449 habitants
Devise : Dollar des Carabes orientales

Compte-rendu 2018

La Dominique, enfin un pays sans tourisme de masse !

Nous voilà depuis 5 jours sur cette île, située entre la Guadeloupe et la Martinique. Nous avions réservé notre voyage bien avant que l'ouragan Maria frappe de plein fouet cette île des Caraïbes. Malgré tout, nous avons maintenu notre escapade même si nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.

En arrivant en bateau à Roseau, la capitale, nous avons vite compris qu'il restait encore de nombreuses traces du passage de Maria. En centre ville et sur le port, les bancs sont arrachés, les lampadaires pliés et beaucoup de toitures ne sont pas reconstruites. Nous avons rapidement roulé vers notre petit hotel, près de Saint Joseph, là on s'est également rendu compte que la nature, l'état des routes et des habitations étaient encore très endommagés. A l'hotel, le Mango Island Resort, Karine et Stéphane, ont par contre beaucoup oeuvré pour remettre à flot leur établissement. Je vous donnerai plus de détails sur ce lieu dans la partie "bonnes adresses" mais sachez déjà que c'est un lieu où il est très agréable de séjourner.

Pour en revenir à l'île en elle-même et sans tenir compte du passage de Maria, je dirai que globalement, c'est un endroit de rêve pour les voyageurs qui aiment la nature et qui fuient le tourisme de masse. Ici, il y a de nombreuses randonnées à faire, plus de 60 chutes d'eau, une végétation extremement dense et coté mer, les plongées sont superbes, mais ça, je n'ai pas testé. L'avantage également, c'est qu'on se retrouve très souvent seul, mais vraiment sans personne sur les sites. A Red Rocks, Emerald Pool ou encore sur la plage de Batibou, nous étions que tous les 3. C'est un vrai bonheur et personnellement c'est ce que je recherche le plus souvent...ce que je considère comme le véritable luxe.

A noter quand même que ça n'est pas du tout une destination pour ceux qui veulent se faire dorer la pilule sur de belles plages de sable blanc. A part Batibou, les plages sont assez brutes et pas forcément agréables. Mais il y a beaucoup d'autres choses à faire ici.

En premier lieu, je vous conseille un tour à Emerald Pool, c'est une piscine naturelle au pied d'une cascade. On peut atteindre ce site après seulement 10 minutes de marche, l'eau est turquoise et surtout, vous avez de grandes chances de pouvoir en profiter sans personne.

Pas très loin de Roseau, vous pouvez faire une journée "aquatique", en commençant par une nouvelle cascade, Trafalgar, puis poursuivre jusqu'à Fresh Water Lake, deux sites accessibles directement en voiture. Sur le retour vers la capitale, tournez à gauche au village de Laudat pour vous rendre à "Titou Gorge". Ici, vous pouvez nager dans un canyon (attention on n'a pas pied) pour atteindre une chute d'eau, j'ai également eu la chance de pouvoir faire ça en solo. Pour terminer la journée, rendez vous un peu plus bas à "Tikwen Glo Cho" où pour 26 dollars carribéens (environ 8 euros) vous pourrez vous baigner dans des bassins d'eaux chaudes. Ca vous fera une journée bien remplie, car les distances sont courtes mais l'état des routes étant mauvais, vous avez quelques heures de conduite.

Une autre idée de journée à faire, c'est vers le nord. Vous pouvez vous rendre à Batibou Bay, la plus belle plage de l'île, elle est assez venteuse mais le fait d'être seul, c'est quand même bien agréable. Dans ce coin, attention, les propriétaires doivent laisser librement le passage mais ils peuvent essayer de vous faire payer un droit de passage (5 dollars). Ensuite, direction Calibishie, 2 kilomètres plus loin, un agréable petit village au bord de l'eau, puis, Red Rocks, une zone de roches rouges au bord de l'eau. Egalement un endroit où vous avez de grandes chances de vous retrouver seul. Sur le retour, quelques centaines de mètres sur votre gauche, vous avez une fabrique artisanale de chocolat, la seule de l'île. Allan vous expliquera le processus de fabrication de son chocolat, vous pourrez le goûter et ensuite, vous avez biensûr la possibilité d'en acheter.

Voilà 2 idées de journée que j'ai pu faire et que j'ai beaucoup apprécié. Côté mer, il y a visiblement la possibilité de plonger avec les cachalots toute l'année, et de novembre à avril, nager avec les baleines. Sans compter, qu'ici les coraux sont extrêmement bien préservés.

En conclusion, c'est une vraie destination nature, avec peu de tourisme, qui vaut le coup sur une semaine mais qui globalement n'est pas "cheap" du tout, notamment côté restauration.

MOIS Roseau
Janvier 3/5
Fvrier 5/5
Mars 5/5
Avril 4/5
Mai 3/5
Juin 3/5
Juillet 2/5
Aout 1/5
Septembre 1/5
Octobre 1/5
Novembre 2/5
Dcembre 2/5
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hpatite A
Enfants : ds l'ge de 1 an
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Hpatite B
Pour des sjours longs ou rpts.
Deux injections espaces dun mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l'immunit doit tre rapidement acquise, en cas de dpart imminent, un schma acclr comportant trois doses rapproches et une quatrime dose 1 an plus tard peut tre utilis chez l'adulte.
Typhode
En cas de sjour prolong ou dans des conditions d'hygine prcaires.
Enfants : partir de l'ge de 2 ans.
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune
Condition exigée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs restés plus de 12 heures en transit dans un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Vaccination antiamarile recommandée : non


Source : Institut Pasteur