Hongrie / Hungary
Hongrie
Population : 10 000 000 habitants
Devise : Forint

Compte-rendu 2016

Pourquoi choisir la Hongrie et particulièrement sa capitale ? Il y a quelques temps j’avais eu l’occasion de passer 3 jours à Prague et j’avais agréablement été surpris par cette ville. Son architecture ancienne, avec un superbe château et le Pont Charles, mais aussi par sa vieille ville très vivante et authentique. Nous avons donc décidé de partir visiter un autre pays de l’est et nous avons passé 5 jours à Budapest.

Tout d’abord, pour rejoindre la ville la solution la plus économique (350 Florint soit 1 euro) est de prendre le bus 200E jusqu’au début de la ligne de métro numéro 3 (ligne bleue). Et là vous achetez un titre de transport pour 3 (4150 Ft / 14 euros) ou 7 jours (4950 Ft / 16,70 euros) selon la durée de votre séjour mais l’écart entre les deux est très faible. Sachez qu’avec cette carte vous avez des trajets illimités en bus, tram, métro et même sur le bateau-navette. Ce qui vous permettra de découvrir la ville depuis le Danube et vous évitera de payer au moins 60€ pour une croisière avec un bateau spécialisé. Cette navette est très bien équipée, propre et vous pourrez même boire et y manger un morceau. Vous pouvez la prendre sur le quai numéro 8 (proche du pont Elizabeth) ou bien sur d’autres arrêts dont celui devant le Parlement. Si vous faites la boucle complète, ça vous prendra environ 2h30 car vous remontez assez haut le Danube (plus haut que l’ile Marguerite).

Ensuite, sachez que c’est une ville qui compte de nombreuses sources d’eaux chaudes et de thermes. Les deux plus connus sont les thermes Gellért (avec une très belle piscine intérieure) et les bains Széchenyi (superbes piscines extérieures). Comptez environ 5000Ft pour l’entrée de chacun de ces thermes avec casier. Ca ne vaut pas le coup de payer un vestiaire même si le supplément est dérisoire. Privilégiez la semaine pour vous y rendre, il y a nettement moins de monde. Passez y au moins une demie journée car les deux sites sont complètement différents. Vous pouvez par exemple faire une journée en montant à pied sur le Mont Gellért (15-20mn de montée) pour avoir un super panorama sur la ville et vous retrouver au pied de la Statue de la Liberté, ensuite, vous faites le chemin inverse et vous vous détendez aux bains Gellért.
Consacrez également une deuxième journée pour les bains Széchenyi, puis en sortant vous avez à deux pas, le Bois-de-Ville, un petit Hyde Park. Vous pourrez y flâner autour de l’étang ou aller patiner sur la glace. Collé à ce parc, il y a la grande place des Héros et derrière le palais de l’art, vous avez la roue du temps qui a été le plus grand sablier du monde (8 mètres, désormais détrôné par celui de Moscou). Et enfin, pour finir cette journée, revenez vers la ville en empruntant l’avenue Andrassy, les Champs Elysées hongrois. Cette avenue compte de nombreuses ambassades, boutiques et restaurants.

Une autre idée de journée type et gratuite, c’est de commencer votre journée en vous baladant vers la Basilique Saint Etienne, puis vous diriger vers le Parlement, longer le Danube à pied pour redescendre vers le marché couvert (Central Market Hall) qui se trouve au niveau du Pont de la Liberté. Vous pouvez manger sur place puis vous diriger vers le salon de thé « Auguszt Cukraszda » pour déguster une pâtisserie en buvant un sublime chocolat chaud.

Je vous conseille également de passer une bonne demie journée au château, classé à l’Unesco, c’est une citadelle en parfait état, accessible gratuitement et qui vous permettra d’avoir un nouveau très joli panorama sur la ville. N’oubliez pas de vous rendre au Bastion des Pêcheurs, c’est également gratuit et cses 7 tours ont été magnifiquement conservées. Vous pouvez monter au Château de Buda avec le bus 16 ou 16E. S’y rendre quand la nuit est tombée est pour moi, encore mieux que le jour, car non seulement il n’y a plus grand monde mais en plus de ça, la ville et le château sont magnifiquement éclairés. Rien ne vous empêche de faire comme moi, et d’y aller une fois la journée et une autre fois le soir ;)

Dernière chose, sachez que ce voyage pourra vous couter moins de 400€ / personne, pour 5 jours sur place, avec l’avion, le logement dans un 4 étoiles supérieur petit déjeuner inclus, transport sur place et restauration, vraiment tout inclus ! Biensur vous pouvez certainement trouver une auberge de jeunesse pour moins cher mais autant se faire vraiment plaisir quand la différence de prix est assez faible.

Pour le reste des bonnes adresses, logement, restaurants et salons de thé, rendez-vous comme d’habitude dans l’onglet « Bonnes adresses » ci-dessous.

MOIS Budapest
Janvier 1/5
Fvrier 1/5
Mars 2/5
Avril 2/5
Mai 4/5
Juin 5/5
Juillet 5/5
Aout 5/5
Septembre 5/5
Octobre 2/5
Novembre 2/5
Dcembre 1/5
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Colline du chteau de Buda : surplombant la ville, c'est un endroit particulirement apprci des touristes. Il abrite la Galerie Nationale Hongroise, le Muse Historique de Budapest et la Bibliothque Nationale Szchnyi.
Hollko : exemple exceptionnel d'habitat traditionnel volontairement conserv, le village d'Hollok, qui s'est dvelopp surtout aux XVIIe et XVIIIe sicles, reste un tmoignage toujours vivant des formes de la vie rurale avant la rvolution agricole du XXe sicle.
Pcs : quelques km de la Croatie, se trouve Pcs : une ville unique qui bnficie dun microclimat. Pays des figues et des mosques depuis loccupation turque, Pcs se prte merveilleusement bien aux dambulations urbaines. Rues pitonnes, toits de tuiles rouges, soleil annuel, on y trouve un peu de la Mditerrane. Clou du spectacle, un majestueux mont domine tonnamment cette ville ensoleille.
Rive nord du Lac Balaton : d'une superficie de 596 km, c'est le plus grand lac d'Europe, en dehors de la Russie. Les nombreux petits villages qui bordent ses rivages mritent aussi d'tre vus. Qui n'a jamais rv de patiner ou de marcher sur un vrai lac gel, et mme de pratiquer la "chaise patins" ou encore "le bateau voile sur patins" ? Qui pourrait passer ct de ces magnifiques plages de sable fin, dignes des plus belles plages "mditerranennes", au milieu d'une eau bleue et peu profonde? Et ou hiver, envelopp de tout son long par prs de 120 plages, c'est la rive nord du lac qui offre tout de mme les meilleurs paysages. Outre les activits nautiques qu'il propose, le lac permet aussi aux visiteurs de raliser de magnifique balades. L'une des plus belles se trouve sur la presqu'le de Tihany. Gros monticule bois s'avanant dans le lac, cet espace de verdure fut le premier parc naturel a avoir t cr dans le pays, en 1952. Du haut des collines, la vue est magnanime, accompagne d'une charmante visite de l'abbaye bndictine. En scrutant bien les alentours, vous pourrez trouver une plage o vous vous retrouverez seul devant l'immensit du lac, contempler cet espace infini et paisible. En hiver, le panorama du point d'eau, tout de blanc vtu, donne au lac des allures de contes de fes, qui transportent un peu plus loin de ralit, le temps d'une excursion entre amis ou en famille.
Szeged : superbe ville traverse par la Tisza. Immerge en 1879, Szeged fut reconstruite grce aux dons de nations europennes. Les rues en toiles de Szeged, venant couper des boulevards concentriques, sont un vritable inventaire de la cration architecturale de la fin du 19me sicle. Tous les styles de cette priode y sont reprsents. Une promenade dans le temps, anime par le rire des tudiants qui peuplent la ville.
Thermalisme : le pays des 1000 sources possde la tradition des thermes et sources d'eaux chaudes depuis plus de 2000 ans. Vous aurez le choix entre des tablissements comme les Bains Szchenyi (pour ces superbes bains extrieurs) ou Gellrt (pour son architecture et notamment sa piscine principale intrieure) mais galement de la baignade dans le lac d'Hviz par exemple.
Vins et palinka : palinka est une eau-de-vie base de fruits, trs forte. Les vins hongrois sont galement rputs et produits depuis des sicles dans le pays.
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Encphalite tiques
Pour un sjour en zone rurale ou forestire.
Enfants : partir de 1 an.
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune (2016)
Condition exigée : non
Vaccination antiamarile recommandée : non


Source : Institut Pasteur