Hongrie / Hungary
Hongrie
Population : 10 000 000 habitants
Devise : Forint

Compte-rendu 2016

Pourquoi choisir la Hongrie et particulièrement sa capitale ? Il y a quelques temps j’avais eu l’occasion de passer 3 jours à Prague et j’avais agréablement été surpris par cette ville. Son architecture ancienne, avec un superbe château et le Pont Charles, mais aussi par sa vieille ville très vivante et authentique. Nous avons donc décidé de partir visiter un autre pays de l’est et nous avons passé 5 jours à Budapest.

Tout d’abord, pour rejoindre la ville la solution la plus économique (350 Florint soit 1 euro) est de prendre le bus 200E jusqu’au début de la ligne de métro numéro 3 (ligne bleue). Et là vous achetez un titre de transport pour 3 (4150 Ft / 14 euros) ou 7 jours (4950 Ft / 16,70 euros) selon la durée de votre séjour mais l’écart entre les deux est très faible. Sachez qu’avec cette carte vous avez des trajets illimités en bus, tram, métro et même sur le bateau-navette. Ce qui vous permettra de découvrir la ville depuis le Danube et vous évitera de payer au moins 60€ pour une croisière avec un bateau spécialisé. Cette navette est très bien équipée, propre et vous pourrez même boire et y manger un morceau. Vous pouvez la prendre sur le quai numéro 8 (proche du pont Elizabeth) ou bien sur d’autres arrêts dont celui devant le Parlement. Si vous faites la boucle complète, ça vous prendra environ 2h30 car vous remontez assez haut le Danube (plus haut que l’ile Marguerite).

Ensuite, sachez que c’est une ville qui compte de nombreuses sources d’eaux chaudes et de thermes. Les deux plus connus sont les thermes Gellért (avec une très belle piscine intérieure) et les bains Széchenyi (superbes piscines extérieures). Comptez environ 5000Ft pour l’entrée de chacun de ces thermes avec casier. Ca ne vaut pas le coup de payer un vestiaire même si le supplément est dérisoire. Privilégiez la semaine pour vous y rendre, il y a nettement moins de monde. Passez y au moins une demie journée car les deux sites sont complètement différents. Vous pouvez par exemple faire une journée en montant à pied sur le Mont Gellért (15-20mn de montée) pour avoir un super panorama sur la ville et vous retrouver au pied de la Statue de la Liberté, ensuite, vous faites le chemin inverse et vous vous détendez aux bains Gellért.
Consacrez également une deuxième journée pour les bains Széchenyi, puis en sortant vous avez à deux pas, le Bois-de-Ville, un petit Hyde Park. Vous pourrez y flâner autour de l’étang ou aller patiner sur la glace. Collé à ce parc, il y a la grande place des Héros et derrière le palais de l’art, vous avez la roue du temps qui a été le plus grand sablier du monde (8 mètres, désormais détrôné par celui de Moscou). Et enfin, pour finir cette journée, revenez vers la ville en empruntant l’avenue Andrassy, les Champs Elysées hongrois. Cette avenue compte de nombreuses ambassades, boutiques et restaurants.

Une autre idée de journée type et gratuite, c’est de commencer votre journée en vous baladant vers la Basilique Saint Etienne, puis vous diriger vers le Parlement, longer le Danube à pied pour redescendre vers le marché couvert (Central Market Hall) qui se trouve au niveau du Pont de la Liberté. Vous pouvez manger sur place puis vous diriger vers le salon de thé « Auguszt Cukraszda » pour déguster une pâtisserie en buvant un sublime chocolat chaud.

Je vous conseille également de passer une bonne demie journée au château, classé à l’Unesco, c’est une citadelle en parfait état, accessible gratuitement et qui vous permettra d’avoir un nouveau très joli panorama sur la ville. N’oubliez pas de vous rendre au Bastion des Pêcheurs, c’est également gratuit et cses 7 tours ont été magnifiquement conservées. Vous pouvez monter au Château de Buda avec le bus 16 ou 16E. S’y rendre quand la nuit est tombée est pour moi, encore mieux que le jour, car non seulement il n’y a plus grand monde mais en plus de ça, la ville et le château sont magnifiquement éclairés. Rien ne vous empêche de faire comme moi, et d’y aller une fois la journée et une autre fois le soir ;)

Dernière chose, sachez que ce voyage pourra vous couter moins de 400€ / personne, pour 5 jours sur place, avec l’avion, le logement dans un 4 étoiles supérieur petit déjeuner inclus, transport sur place et restauration, vraiment tout inclus ! Biensur vous pouvez certainement trouver une auberge de jeunesse pour moins cher mais autant se faire vraiment plaisir quand la différence de prix est assez faible.

Pour le reste des bonnes adresses, logement, restaurants et salons de thé, rendez-vous comme d’habitude dans l’onglet « Bonnes adresses » ci-dessous.

MOIS Budapest
Janvier 1/5
Février 1/5
Mars 2/5
Avril 2/5
Mai 4/5
Juin 5/5
Juillet 5/5
Aout 5/5
Septembre 5/5
Octobre 2/5
Novembre 2/5
Décembre 1/5
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Colline du château de Buda : surplombant la ville, c'est un endroit particulièrement apprécié des touristes. Il abrite la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi.
Hollóko : exemple exceptionnel d'habitat traditionnel volontairement conservé, le village d'Hollokö, qui s'est développé surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, reste un témoignage toujours vivant des formes de la vie rurale avant la révolution agricole du XXe siècle.
Pécs : à quelques km de la Croatie, se trouve Pécs : une ville unique qui bénéficie d’un microclimat. Pays des figues et des mosquées depuis l’occupation turque, Pécs se prête merveilleusement bien aux déambulations urbaines. Rues piétonnes, toits de tuiles rouges, soleil annuel, on y trouve un peu de la Méditerranée. Clou du spectacle, un majestueux mont domine étonnamment cette ville ensoleillée.
Rive nord du Lac Balaton : d'une superficie de 596 km², c'est le plus grand lac d'Europe, en dehors de la Russie. Les nombreux petits villages qui bordent ses rivages méritent aussi d'être vus. Qui n'a jamais rêvé de patiner ou de marcher sur un vrai lac gelé, et même de pratiquer la "chaise à patins" ou encore "le bateau à voile sur patins" ? Qui pourrait passer à côté de ces magnifiques plages de sable fin, dignes des plus belles plages "méditerranéennes", au milieu d'une eau bleue et peu profonde? Eté ou hiver, enveloppé de tout son long par près de 120 plages, c'est la rive nord du lac qui offre tout de même les meilleurs paysages. Outre les activités nautiques qu'il propose, le lac permet aussi aux visiteurs de réaliser de magnifique balades. L'une des plus belles se trouve sur la presqu'île de Tihany. Gros monticule boisé s'avançant dans le lac, cet espace de verdure fut le premier parc naturel a avoir été créé dans le pays, en 1952. Du haut des collines, la vue est magnanime, accompagnée d'une charmante visite de l'abbaye bénédictine. En scrutant bien les alentours, vous pourrez trouver une plage où vous vous retrouverez seul devant l'immensité du lac, à contempler cet espace infini et paisible. En hiver, le panorama du point d'eau, tout de blanc vêtu, donne au lac des allures de contes de fées, qui transportent un peu plus loin de réalité, le temps d'une excursion entre amis ou en famille.
Szeged : superbe ville traversée par la Tisza. Immergée en 1879, Szeged fut reconstruite grâce aux dons de nations européennes. Les rues en étoiles de Szeged, venant couper des boulevards concentriques, sont un véritable inventaire de la création architecturale de la fin du 19ème siècle. Tous les styles de cette période y sont représentés. Une promenade dans le temps, animée par le rire des étudiants qui peuplent la ville.
Thermalisme : le pays des 1000 sources possède la tradition des thermes et sources d'eaux chaudes depuis plus de 2000 ans. Vous aurez le choix entre des établissements comme les Bains Széchenyi (pour ces superbes bains extérieurs) ou Gellért (pour son architecture et notamment sa piscine principale intérieure) mais également de la baignade dans le lac d'Héviz par exemple.
Vins et palinka : palinka est une eau-de-vie à base de fruits, très forte. Les vins hongrois sont également réputés et produits depuis des siècles dans le pays.
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Encéphalite à tiques
Pour un séjour en zone rurale ou forestière.
Enfants : à partir de 1 an.
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune (2016)
Condition exigée : non
Vaccination antiamarile recommandée : non


Source : Institut Pasteur