Viet Nam / Vietnam
Viet Nam
Population : 94 000 000 habitants
Devise : Dong
MOIS Très défavorable Défavorable Moyenne Favorable Très favorable
Jan Hanoi Danang, Hoi An Ho Chi Minh
Fv Hanoi Ho Chi Minh, Hoi An Danang
Mar Hanoi Ho Chi Minh Danang, Hoi An
Avr Ho Chi Minh Hanoi, Danang, Hoi An
Mai Ho Chi Minh Hanoi Danang, Hoi An
Jui Ho Chi Minh Hanoi Hoi An Danang
Jui Hanoi, Ho Chi Minh Danang, Hoi An
Aou Hanoi, Ho Chi Minh, Danang Hoi An
Sep Danang Ho Chi Minh, Hoi An Hanoi
Oct Danang, Hoi An Ho Chi Minh Hanoi
Nov Danang, Hoi An Ho Chi Minh Hanoi
Dc Danang, Hoi An Hanoi Ho Chi Minh
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Baie d'Along : un des paysages les plus célèbres d'Asie, la baie d'Along compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s'étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l'atmosphère est étrange. L'endroit a été classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ».  Je vous conseille de passer une ou deux nuits sur une jonque, pour profiter au mieux du calme du lever et coucher de soleil.
Hoi An : possède une splendide architecture en bois, qui lui a valu d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. On peut y admirer près de 800 édifices de caractère dont quelques magnifiques demeures de grands bourgeois et de commerçants chinois restaurées avec goût. C'est désormais une ville branchée où vous trouverez de nombreux restaurants gastronomiques et bars à la mode.
Hué : établie comme capitale du Viet Nam unifié en 1802, la ville de Huê a été non seulement le centre politique mais aussi le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu'en 1945. La rivière des Parfums serpente à travers la cité-capitale, la cité impériale, la cité pourpre interdite et la cité intérieure, ajoutant la beauté de la nature à cette capitale féodale unique.
Ile de Phu Quoc : vous séduira par son authenticité, sa végétation luxuriante et sa tranquillité. Petit coin de paradis, jadis secret jalousement gardé par quelques routards, Phu Quoc est devenue une destination-phare du tourisme vietnamien et offre un vaste choix d'hébergements, des hôtels cinq étoiles aux bungalows au charme rustique. L'île se développe rapidement, aussi si vous n'êtes pas fanatique du tourisme de masse, faites vite votre valise et allez la découvrir avant qu'il ne soit trop tard. Le meilleur moyen de se déplacer sur l'île, c'est le scooter. Vous pourrez en louer sans difficulté et sans présenter le moindre papier.
Iles Con Dao : magnifique île située dans la partie sud du Vietnam, dans la Mer de l'Est. Ancien siège d'une colonie pénitentiaire tant redoutée lors de l'occupation française, l'île de Con Dao est actuellement devenue un havre de paix, un endroit paradisiaque composé de 16 îles et îlots baignés par les eaux turquoises et caressés par le soleil à longueur de journée. De ce fait, elle est digne d'avoir le titre de destination touristique en vogue au Vietnam. Il s'agit d'une magnifique destination insulaire à l'état sauvage dont les côtes qui semblent être déchiquetées, servent de protection aux plages de sable blanc et fin, aux richesses des fonds marins, mais aussi aux forêts primaires encore intactes.
Mui Ne : cette plage s'étire sur 22 km à l'est de Phan Thi?t. C'est une belle plage de sable blanc bordée de cocotiers. Elle offre de nombreuses possibilités de baignade et de farniente.
Nha Trang : grosse ville animée abrite la plage la plus fréquentée du Vietnam. Nha Trang vit à l'heure de la fièvre immobilière. Le long de Tr?n Phú, des tours de 10, 15, 20 étages et plus sortent de terre. Il n'en demeure pas moins que le quartier colonial et le cadre naturel regorgent de charme : longue plage de sable fin bordée de cocotiers, des promontoires rocheux s'avançant dans la mer turquoise, des petites montagnes et une myriade d'îles au large.
Parc National de Cat Tien : ce parc national abrite plus de 1610 plantes différentes, 105 espèces de mammifères, 351 espèces d'oiseaux, 120 espèces de reptiles et d'amphibiens, 130 espèces de poissons d'eau douce et plusieurs centaines d'espèces de papillons et d'insectes. Le parc est très connu pour sa petite population de Rhinocéros de Java, mais accueille également de nombreux autres animaux en danger comme le Gibbon noir, le gibbon Nomascus gabriellae3. La Panthère nébuleuse est également présente dans le parc.
Parc National de Phong Nha-Ke Bang : présente un paysage de plateaux karstiques et de forêts tropicales, très divers du point de vue géologique et offre des phénomènes spectaculaires, dont de nombreuses grottes et rivières souterraines. Il abrite un haut niveau de biodiversité et de nombreuses espèces endémiques. Il est inscrit depuis 2003 au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Région de Sapa : destination par excellence du Nord Vietnam, la porte d'entrée dans le monde mystérieux des minorités culturelles et des paysages mythiques. Un spectaculaire décor de terrasses de riz en cascade encercle Sapa. Les montagnes environnantes sont le plus souvent plongées dans une brume s'enroulant autour des sommets, n'offrant que sporadiquement un aperçu de ce que peut être la région par temps clair. Les vallées et villages environnants sont des terres d'accueil pour des tribus Montagnards venues à Sapa pour commercer. Je vous conseille d'y faire un trek de deux ou trois jours en dormant dans les communautés, formidable souvenir si en plus, vous avez la chance d'être invité à un mariage traditionnel.
Vieille ville d'Hanoi : avec sa longue histoire de plus d'un millénaire, l'ancienne capitale du pays vit à 100 à l'heure. la vie trépidante des Hanoiens se reflète d'une manière vive avec des rues bondées de gens et de commerces. Le quartier se compose de 36 Vieilles rues divisées et nommées en fonction de leurs métiers pratiqués dans le passé et maintenant. Cette zone est également l'âme éternelle de l'architecture culturelle Hanoienne, reliques historiques et centres religieux. La meilleure façon pour découvrir ces facettes de la vieille ville, c'est de la parcourir à pied.
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hépatite A
Enfants : dès l'âge de 1 an
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Hépatite B
Pour des séjours longs ou répétés.
Deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l'immunité doit être rapidement acquise, en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé chez l'adulte.
Rage
En cas de séjour prolongé, en situation d'isolement.
Enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher.
Encéphalite japonaise
A partir de l'âge de 2 mois, pour les expatriés ou les personnes devant séjourner en zone rurale dans l'extrême nord du pays (détroit de Torres) pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique du 20 septembre 2013 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l'encéphalite japonaise).
Typhoïde
En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires.
Enfants : à partir de l'âge de 2 ans.
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune (2016)
Condition exigée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Vaccination antiamarile recommandée : non
Paludisme (2016) : le risque de paludisme – dû principalement à P. falciparum – existe dans tout le pays, sauf les centres urbains, le delta du fleuve Rouge, le delta du Mékong et les plaines côtières du centre du pays. Les zones à haut risque sont les hauts plateaux au-dessous de 1500 m au sud du 18e degré de latitude N, et notamment les 4 provinces principales de ces hauts plateaux, Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, ainsi que la province de Binh Phuoc et les parties occidentales des provinces côtières de Khanh Hoa, Ninh Thuan, Quang Nam et Quang Tri.
Résistance à la méfloquine signalée.


Zone paludisme : C - Risque de paludisme à P.falciparum (forme persistante), et résistance à la chloroquine et à la sulfadoxine-pyriméthamine signalée.
Prévention des piqûres de moustiques et prise d'un médicament antipaludique à titre préventif : atovaquone-proguanil (Malarone), ou doxycycline ou méfloquine (Lariam) (choisissez le médicament en fonction des effets secondaires signalés et des contre-indications).

Source : Institut Pasteur