Aruba / Aruba
Aruba
Population : 101 000 habitants
Devise : Florin arubais

Compte-rendu 2021

Retour d'Aruba, destination peu connue.

Tout d'abord, pourquoi aller à Aruba ?

Déjà parce que c'est une destination peu connue par les européens. Je n'ai d'ailleurs croisé aucun français durant mon séjour. Ancienne colonie hollandaise, ce pays devenu est independant en 1986.

Ensuite, en pleine pandemie de Covid, il suffit d'être vacciné pour pouvoir s'y rendre, même pas besoin d'un test PCR. Enfin, il y a des vols directs tous les jours d'Amsterdam.

Il fait globalement beau toute l'année, évitez quand meme les mois de juillet à octobre, vous pourriez y subir de nombreuses averses.

Pourquoi vous conseillez cette destination ?

Tout d'abord, il n'y a aucune insecurité et pas de moustique. Vous pouvez donc vous y rendre sans crainte avec vos enfants. Une femme seule peu également voyager sans problème. Ensuite, on ne s'y ennuie pas. Personnellement, j'ai beaucoup marché (70km en 6 jours). Ca permet de rencontrer pas mal de gens vivants ici, discuter et découvrir de petites plages désertes. Vous pouvez également alterner avec des bus, mini-bus locaux ou encore faire du stop. Les voitures s'arretent très rapidement.

En terme de visite, on est plutot orienté plage. Ma préférée a été Baby Beach. A l'extreme sud de l'île, je vous conseille de vous y rendre entre 9h et 12h pour y être quasiment seul. Vous pouvez y rester une journée mais l'après midi, il faudra faire avec plus de monde. Cette plage en arc de cercle est protégée de la houle par une barriere naturelle qui assure un calme absolu de l'eau. Un endroit idéal pour baigner vos enfants, meme en bas âge. Sur place vous pouvez vous mettre à l'ombre des arbres ou vous poser au snack qui se trouve sur la plage. Comme j'aime bien marcher, j'ai poussé la balade jusqu'à Sero Colorado, en empruntant la route qui continue au fond du parking. Là, vous allez traverser un cimetière de chiens (oui, j'avoue c'est pas très gai). Puis au fond, se dresse une petite colline rouge que vous pouvez gravir à pied et contempler la mer des Caraïbes, beaucoup moins calme qu'à Baby Beach. Comptez environ 1h aller-retour du parking.

En terme de logement, j'avais opté pour l'hotel Hyatt qui est collé à l'aeroport. C'est vraiment top de sortir de son vol et marcher 1m pour se poser à l'hotel. J'y ai passé les deux premières nuits. Le confort est correct, il y a une piscine et un petit dejeuner qui fait l'affaire. Ca permet de visiter le sud, Oranjestad la capitale pour ensuite loger dans le nord, où c'est un peu plus animé.

Autre plage que j'ai adoré, certainement la plus connue de l'île, Eagle Beach. Superbe plage où vous pourrez y admirer de beaux couchers de soleil. Enfin, la plage de Palm Beach avec ses grands resorts est également à voir. C'est d'ailleurs là que j'ai logé, au Barcelo. C'est idéal pour ceux qui veulent découvrir la vie nocturne de l'île.

Enfin, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la plage d'Arashi Beach. L'eau est turquoise, la plage est petite et le sable est magnifique. Si vous y aller vers 9h, vous serez tout seul et pourrez apprécier ce moment loin de la foule.

Pour les sportifs, vous pouvez faire comme moi, une marche de Palm Beach au phare California Lighthouse. Il faut comptez environ 3h en longeant le bord de mer, il fera chaud mais ça va vous permettre de découvrir des coins sympas, notamment Malmok pour faire du snorkelling.

Vous avez également un Parc National dans le centre de l'île mais j'avais décidé de venir ici pour me reposer, j'ai donc préféré faire 2 jours off plutot que courir pour le visiter.

En conclusion, je recommande vraiment de découvrir cette île du sud des Caraïbes. Même si la vie sur place n'est pas donnée, c'est le lieu idéal pour venir y passer 7 à 10 jours quand il fait froid en Europe.

Je vous invite à découvrir quelques photos et stories à la Une sur mon compte Instagram @fredchecconi

N'hesitez pas à me faire vos retours si vous connaissez cette destination.

A bientôt les voyageurs.

MOIS Orenjstad
Janvier 4/5
Février 5/5
Mars 5/5
Avril 5/5
Mai 4/5
Juin 4/5
Juillet 3/5
Aout 3/5
Septembre 2/5
Octobre 3/5
Novembre 4/5
Décembre 4/5
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Eagle beach : la plus belle plage d'Aruba, plus calme que Palm Beach, on dit même que son sable blanc et son eau turquoise en font une des plus belles plages du globe.
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hépatite A
Enfants : dès l'âge de 1 an
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Hépatite B
Pour des séjours longs ou répétés.
Deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l'immunité doit être rapidement acquise, en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé chez l'adulte.
Typhoïde
En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires.
Enfants : à partir de l'âge de 2 ans.
Eagle beach
Source : Institut Pasteur