Australie / Australia
Australie
Population : 23 000 000 habitants
Devise : Dollar australien
MOIS Très défavorable Défavorable Moyenne Favorable Très favorable
Jan Darwin Alice Springs Brisbane Sydney Canberra, Melbourne, Adelaide, Hobart
Fv Alice Springs Brisbane Sydney Canberra, Melbourne, Adelaide, Hobart
Mar Darwin Sydney, Brisbane, Alice Springs Canberra, Hobart Melbourne, Adelaide
Avr Canberra, Hobart Sydney Darwin, Brisbane, Melbourne, Alice Springs Adelaide
Mai Canberra, Melbourne, Hobart Sydney, Adelaide Brisbane Darwin, Alice Springs
Jui Sydney, Canberra, Melbourne, Adelaide, Hobart Brisbane Darwin, Alice Springs
Jui Sydney, Brisbane, Canberra, Melbourne, Adelaide, Hobart Darwin, Alice Springs
Aou Sydney, Canberra, Melbourne, Adelaide, Hobart Brisbane Darwin, Alice Springs
Sep Canberra, Melbourne, Adelaide, Hobart Sydney Darwin, Brisbane, Alice Springs
Oct Canberra, Melbourne, Hobart Sydney, Darwin, Adelaide, Alice Springs Brisbane
Nov Canberra, Hobart Darwin, Alice Springs Sydney, Brisbane, Melbourne Adelaide
Dc Darwin Alice Springs Brisbane Sydney, Hobart Canberra, Melbourne, Adelaide
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Byron Bay : située à la frontière du New South Wales et du Queensland, elle réussit la prouesse de conserver une identité intacte malgré son attractivité touristique. Village de surfeurs, Byron se veut à la fois dynamique et paisible, branchée et modeste. Sa vague bohème se diffuse sur un site de toute beauté, constitué de kilomètres de plages, de rochers avec phare en surplomb et de vues panoramiques sur l'océan. Au cœur d’une Côte Est parfois touristique à l'excès, Byron Bay rafraîchit. On a envie de s’y poser, sur la plage, avec une bière, un livre, une guitare, et de prendre son temps. Car la vie est belle.
Darwin et sa région : capitale du Territoire du Nord et située sur la magnifique baie du Timor dans le Top End. C'est une ville surprenante, moderne, jeune et animée. Au climat agréable, Darwin offre une ambiance tropicale et cosmopolite à ses visiteurs. Baladez-vous sur l'esplanade avec ses restaurants, ses boutiques et son lagon. Goûtez aux saveurs venant du monde entier au Mindil Beach Sunset Markets. Un séjour sur Darwin se limite souvent à une nuit avant et après un circuit. C'est surtout une ville de transit, le point de départ pour des excursions vers les parcs nationaux de la région, Kakadu, Litchfield, les gorges de Katherine, Tiwi Islands et la Terre d'Arnhem.
Forêt de Daintree : le Daintree National Park reste le site le plus visité du pays. Le rêve des botanistes en herbe, à la recherche de palmiers, fougères et autres eucalyptus. 2 000 espèces d'arbres et de plantes différentes y ont été recensées. Le Queensland, dans le nord-est de l'Australie, demeure l'un des territoires les plus sauvages et préservés du pays. Sa forêt tropicale primaire, la Daintree Rainforest, approche les 125 millions d'années. Un des plus vieux sanctuaires naturels de la planète, plus ancien que la forêt amazonienne, âgée de 10 millions d'années seulement !
Gold Coast : se situe à 1h de Brisbane, c'est une région très fréquentée par les touristes en quête de divertissements, de loisirs et d'activités aquatiques. Cette Côte d'Or regroupe toutes les caractéristiques de la culture australienne : soleil, surf, sable et sport !
Grande Barrière de corail : s'étend de Gladstone à Cooktown sur 2 000 km. C'est le plus grand récif corallien au monde. Une multitude de récifs, atolls et îlots se trouvent entre la grande barrière et la côte. Amis plongeurs, vous pourrez admirer 400 types de coraux différents, abritant plus de 1 500 espèces de poissons, 4 000 variétés de mollusques, tortues, baleines... Vous trouverez facilement des organisateurs de sorties sur le récif, alors ne manquez surtout pas cette occasion de découvrir les merveilles de ce lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Great Ocean Road : sur 243 kilomètres au sud du Victoria, entre Torquay et Warrnambool, la B100, dite « Great Ocean Road », étend son « long serpent de mer », entre falaise déchiquetées, plages isolées et parcs nationaux. Vendue comme l'une des plus belles routes côtières au monde, elle abrite des « choses » aussi diverses que des surfeurs, des koalas ou encore les fameux Douze Apôtres (étonnantes tours de calcaire).
Le Kimberley : situé dans le nord-ouest du Western Australia, se trouve une région sauvage plus grande que l'Allemagne, aux limites définies par des terres indomptées. Isolé entre l'Océan Indien, la mer de Timor et les déserts Great Sandy et Tanami, le Kimberley est un pays de savanes, de gorges et de plateaux tropicaux où l'habitation humaine est rare. Bloquée par la mousson à la saison humide, uniquement accessible en 4x4 le reste de l'année, bienvenue dans l'une des dernières frontières.
Melbourne : 2ème plus grande ville d'Australie après Sydney, Melbourne est désignée par tous comme étant la capitale culturelle, de la mode et de la gastronomie. Elle offre de nombreux attraits à ses visiteurs ainsi qu'à ceux qui y vivent ! Souvent comparée à Sydney, les deux villes entretiennent une certaine rivalité, due à leur histoire et à leur mode de vie. Melbourne est construite autour des côtes de la baie de Port Philip dans laquelle se jette la rivière Yarra. Cette exposition lui apporte des paysages magnifiques et diversifiés, en plus de la présence de superbes parcs qui entourent la ville.
Opéra de Sydney : c'est aujourd'hui un symbole du patrimoine culturel australien et l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle. Mesurant 185 mètres de long et 120 mètres de large, l'Opéra de Sydney a été inauguré en 1973 et c'est l'un des sites touristiques les plus photographiés dans le monde. Il se trouve dans le port de Sydney, face au "Sydney Harbour Bridge" dans le quartier des "Rocks". L'architecture de l'Opéra de Sydney évoque les voiles blanches d'un navire immense.
Perth et Fremantle : située dans la banlieue de Perth, la petite ville de Fremantle électrise la côte ouest avec son dynamisme culturel, son esprit juvénile et ses charmes pittoresques. Le long de la Swan, « Freo » affiche mille couleurs, de son marché populaire aux bouquinistes d'occasion, en passant par l'audace et l'intérêt de ses pubs, galeries, musées... Le soir, lorsque le soleil décline, sur le port ou dans la grand-rue, il émane des rues de Fremantle un air de vacances et d'insouciance assez unique.
Uluru-Kata Tjuta National Park : ce parc présente des formations géologiques spectaculaires qui dominent la vaste plaine sableuse du centre de l'Australie. L'immense monolithe d'Uluru et les dômes rocheux de Kata Tjuta, à l'ouest d'Uluru, font partie intégrante du système de croyances traditionnelles de l'une des plus anciennes sociétés humaines du monde. Les propriétaires traditionnels d'Uluru-Kata Tjuta appartiennent au peuple aborigène des Anangu. Attention, si vous allez dans cette région préparez vous à des conditions extrêmes à tous les niveaux.
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Encéphalite japonaise
A partir de l'âge de 2 mois, pour les expatriés ou les personnes devant séjourner en zone rurale dans l'extrême nord du pays (détroit de Torres) pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique du 20 septembre 2013 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l'encéphalite japonaise).
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune (2015)
Condition exigée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs restés plus de 12 heures en transit dans un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune, à l’exception des îles Galápagos en Équateur, de l’île de Tobago et seulement dans la province de Misiones en Argentine. Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable 10 ans.
Vaccination antiamarile recommandée : non


Source : Institut Pasteur