Indonésie / Indonesia
Indonésie
Population : 255 000 000 habitants
Devise : Roupie indonésienne
MOIS Très défavorable Défavorable Moyenne Favorable Très favorable
Jan Jakarta, Denpasar Padang Balikpapan
Fv Jakarta, Denpasar Padang Balikpapan
Mar Jakarta, Denpasar Padang Balikpapan
Avr Padang Jakarta, Balikpapan, Denpasar
Mai Jakarta, Balikpapan, Padang, Denpasar
Jui Padang Jakarta, Balikpapan, Denpasar
Jui Padang Balikpapan Jakarta, Denpasar
Aou Padang Balikpapan Jakarta, Denpasar
Sep Balikpapan, Padang Jakarta, Denpasar
Oct Padang Jakarta, Denpasar Balikpapan
Nov Padang Jakarta, Balikpapan, Denpasar
Dc Jakarta, Padang, Denpasar Balikpapan
Très favorable : Période très favorable
Favorable : Période favorable
Moyenne : Période moyennement favorable
Défavorable : Période défavorable
Très défavorable : Période très défavorable
LIEUX
Bali : île tropicale incroyable baignée de beauté. Temples mystiques, festivals colorés, art et artisanat uniques. On ne se demande pas pourquoi elle a été élue destination préférée dans le monde par de grands magazines de voyages. En plus de ses paysages à couper le souffle, Bali propose également des expériences culturelles incroyables. Ajoutez les rizières émeraudes, le sourire des habitant, les vagues de surf et les plages bordées de palmiers, vous obtenez une fantastique destination de voyage.
Candi Sukuh : cette pyramide à degrés située sur l'île de Java, n'est pas sans évoquer les pyramides mayas. L'environnement de jungle et la moiteur ambiante avec les brumes d'altitude évoquent également Mexique et Guatemala. Le lieu, à l'écart du grand tourisme, a un charme fou, au milieu de cette végétation luxuriante.
Îles Banda : ces dix petites îles paradisiaques sont très connues pour la beauté de leurs plages dignes de cartes postales et pour leurs fonds marins exceptionnels. Les petites îles Pulau Hatta et Pulau Neilaka, accessibles par bateau, sont dîtes les plus paradisiaques. Le volcan Gunung Api (666 mètres), qui est aujourd'hui endormi, domine majestueusement l'archipel.
Îles Gili : trois petites îles au large de Lombok qui constituent un rêve de vacanciers en manque de cocotiers, de plages dorées et d'eau cristalline. Que ceux qui sont à la recherche d'une pose farniente paradisiaque durant leur voyage indonésien sachent qu'ils ont frappé à la bonne porte ! On s'y déplace à pied, en vélo ou en calèche, on en fait le tour en 1h pour la plus petite (Meno) et 3h grand max pour la plus grande (Trawangan). Sachez également que les trois possèdent des plages paradisiaques donnant sur une mer turquoise où poissons et tortues font la fête à tous ceux qui mettent la tête sous l'eau.
Îles Raja Ampat : signifie « Les quatre rois ». Composé d'une multitude d'îlots couverts de jungle, c'est un archipel situé dans le fameux « triangle de corail » de la zone Indo-Pacifique. La nature y est préservée, car ces îles sont isolées, encore pas trop connues et difficiles à atteindre. Raja Ampat est exceptionnel, pour sa beauté et sa biodiversité, sur terre comme en mer. La vie marine y est extremement diversifiée. Vous pourrez observer des raies mantas, des requins-chabots ou encore des poissons multicolores, même en snorkelling.
Parc National de Komodo : ces îles volcaniques sont habitées par une population d'environ 5 700 lézards géants, dont l'apparence et le comportement agressif les ont fait surnommer les « dragons de Komodo ». On ne les trouve nulle part ailleurs et ils présentent un grand intérêt scientifique pour l'étude de l'évolution. Les collines rocailleuses couvertes d'une savane sèche parsemée d'épineux font un extraordinaire contraste avec les plages de sable à l'éclatante blancheur et les vagues bleues se brisant sur les coraux.
Parc national de Tanjung Puting : réserve de biosphère reconnue par l'Unesco depuis 1977. C'est l'une des rares zones de protection des orangs-outans à Bornéo (3ème plus grande île au monde). La seule en Asie du Sud-Est à conserver de vastes étendues de forêts tropicales humides, marécages, tourbières et mangroves.
Parc national du Gunung Leuser : parc national situé dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra. Il porte le nom du mont Leuser qui culmine à 3381 m. C'est l'un des plus grands parcs nationaux d'Asie avec une superficie d'environ 9500 km² possédant une faune et une flore inestimables, dans la mesure où de nombreuses espèces sont endémiques. Le parc national de Gunung Leuser est l'un des deux endroits où l'on trouve encore des orangs-outans dans le sanctuaire de Bukit Lawang.
Pays toraja : c'est l'un des endroits les plus magiques d'Indonésie. Entre rites funéraires, maisons traditionnelles, rizières et buffles roi, c'est une étonnante plongée en Sulawesi, dans une culture authentique et singulière, qui vous attends.
Pulau Bunaken : ce grand parc marin crée en 1991 est situé juste en face de la ville de Manado. Bunaken est réputé pour ses tombants vertigineux et sa biodiversité exceptionnelle. On estime à environ 2000, le nombre d'espèces qui ont été répertoriées dans le parc. Hippocampes-pygmées, antennaires, nudibranches, poissons-feuilles, et poissons-fantômes sont ici plus accessibles que partout ailleurs, mais aussi tortues, perroquets, napoléons, dauphins, ou encore requins de récifs.
Vallée du Baliem : la Grande Vallée est sans nul doute l'un des lieux les plus authentiques au monde. Découverte en 1938, la vallée s'est certes peu à peu ouverte aux visites des anthropologues et des touristes, mais la culture de chaque tribu y demeure vivace, quasi originelle. Les 200 000 habitants disséminés dans ce couloir de 80km de long vivent encore de l'agriculture, de l'élevage de cochons, de la chasse, et de nombreuses cérémonies ponctuent leur quotidien. Le long des sentiers de randonnée (facile), vous rencontrerez ces hommes seulement vêtus d'un étui pénien et arborant parfois des peintures sur le corps et le visage, alors que les femmes portent encore la traditionnelle jupe de franges de raphia. Un quota limite le nombre de touristes pouvant entrer dans la Vallée de Baliem chaque année.
SYSTéMATIQUEMENT :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hépatite A
Enfants : dès l'âge de 1 an
EN FONCTION DES MODALITéS DU SéJOUR :
Hépatite B
Pour des séjours longs ou répétés.
Deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l'immunité doit être rapidement acquise, en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé chez l'adulte.
Encéphalite japonaise
A partir de l'âge de 2 mois, pour les expatriés ou les personnes devant séjourner en zone rurale dans l'extrême nord du pays (détroit de Torres) pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique du 20 septembre 2013 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l'encéphalite japonaise).
Rage
En cas de séjour prolongé, en situation d'isolement.
Enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher.
Typhoïde
En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires.
Enfants : à partir de l'âge de 2 ans.
INFOS FIèVRE JAUNE ET PALUDISME :

Fièvre jaune
Condition exigée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Vaccination antiamarile recommandée : non
Paludisme : le risque de paludisme existe toute l’année dans la plupart des zones des 5 provinces orientales des Moluques, des Moluques du nord, du Nusa Tenggara oriental, de la Papouasie et de la Papouasie occidentale. Dans les autres parties du pays, il y a un risque de paludisme dans certains districts, sauf dans la municipalité de Jakarta, les villes et zones urbaines et les principales stations touristiques. Résistance de P. vivax à la chloroquine signalée. Infection humaine à P. knowlesi signalée dans la province du Kalimantan.


Zone paludisme : C - Risque de paludisme à P.falciparum (forme persistante), et résistance à la chloroquine et à la sulfadoxine-pyriméthamine signalée.
Prévention des piqûres de moustiques et prise d'un médicament antipaludique à titre préventif : atovaquone-proguanil (Malarone), ou doxycycline ou méfloquine (Lariam) (choisissez le médicament en fonction des effets secondaires signalés et des contre-indications).

Source : Institut Pasteur