Le B.A.-BA pour une première à New York

Le B.A.-BA pour une première à New York



Alors internaute, on a pris ses billets pour se rendre à Big Apple et on cherche les infos de base pour ne rien louper dans cette belle ville de New York ? Je vais essayer de te donner mes petites astuces pour que tu ne galères pas trop sur place.

En tout 1er, avant de partir, n'oublie pas de remplir le formulaire ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1) c'est comme un visa et sans ça tu peux pas rentrer sur le territoire américain, c'est environ 20$ par personne. Vérifie aussi que ton passeport est valable encore au moins 6 mois après la date retour.

A ton arrivée à l'aéroport JFK, soit tu prends un taxi (qui va te couter environ 60$ pour le centre ville, la solution la plus chère), soit tu réserves un shuttle, ça coute 15$ mais l'inconvénient c'est qu'il s'arrete à tous les terminaux de l'aéroport, soit tu vas un peu plus galérer mais rien de sorcier, tu prends le métro. Ca te coutera 5$ le trajet pour l'Air Train et ensuite 2.75$ pour le ticket de métro. Mais plutot que de prendre ce ticket de métro single, achete directement la carte "7-Day" à 31$, crois moi, tu vas largement l'amortir. (La carte s'appelle MTA Card, tu as toutes les infos ici : http://web.mta.info/metrocard/mcgtreng.htm#unlimited elle est meme valable pour les bus mais on le prend rarement. A NY, c'est à pied, métro ou taxi.)

NY est une ville qui est quadrillée par les rues et avenues, les avenues vont du nord au sud, et les rues les coupent perpendiculairement d'est en ouest. Ce qui facilite vraiment tous les reperes et les déplacements. En plus, c'est une ville à taille relativement humaine ce qui te permet, malgré tout en faisant beaucoup d'efforts, de tout faire à pied. Car en métro tu seras sous terre et donc ne pourra pas voir grand chose. La seule rue qui coupe les autres de façon différente c'est Broadway.

Les lieux à voir :

_ la Statue de la Liberté biensur, je vais pas te dire pourquoi...aller à New York sans la voir c'est interdit. Pour ça, tu te rends à l'extreme sud de Manhattan, tu prends un bateau qui t'y emmenera directement. En plus de la voir de près, tu pourras voir Manhattan de loin. Et en bonus, tu auras la visite d'Ellis Island compris dans ton billet. C'est le musée de l'immigration, c'est ici que tous les immigrés (notamment italiens) sont passés pour se rendre aux USA. Je ne suis pas trop musée mais j'ai adoré l'atmosphère de cet endroit particulier. Je te le conseil vivement.
Pour la réservation des billets c'est ici : http://www.nps.gov/stli/planyourvisit/fees.htm
Tu as toutes les infos pour réserver l'accès à la couronne en cliquant ici : http://www.nps.gov/stli/planyourvisit/visit-the-crown.htm
Par contre, réserve dès que possible, sinon tu n'auras plus de places pour monter jusqu'à cet étage là.

Tu achètes ton billet sur ce site et ensuite tu le retires sur place avant de faire la queue pour le bateau qui t’emmène sur l'Ile. Tu peux également avoir un e-ticket sur ton smartphone pour ne pas avoir à attendre au guichet, c'est la meilleure solution. Ne prends pas d'objet "dangereux" il y a une fouille minutieuse. Si tu as un sac à dos, tu devras le laisser à la consigne (payante). Vas y tot le matin, il y a un monde fou.

Statue de la Liberté

_ Empire State Building : si tu n'es jamais monté dans un gratte ciel, c'est le moment de te lancer. De là tu vas dominer toute la ville, voir l'étendue de Central Park, le poumon vert de ce dédale de buildings, les voitures minuscules, l'ascenseur qui te fait mal aux oreilles tellement ça monte vite...ça vaut 32$ selon option mais j'ai kiffé.
Pour prendre ton billet c'est ici : http://www.esbnyc.com/fr/acheter-des-billets
Celui à 32$ suffit largement. Vas y tot le matin, si possible à 8h pétante pour l'ouverture, ça va t'éviter d'attendre des heures de queue. Ce qui est bien avec ces billets c'est que quand tu l'achetes, il n'est pas valable pour un jour précis, donc regarde la météo la veille et quand tu vois que le lendemain il fait beau, tu y vas.

_ Central Station : la gare de NY. C'est gratos biensur, tu y restes 10mn si tu veux juste voir ce hall impressionnant. On le voit dans pas mal de film et quand tu débarques là, tu as une vraie sensation d'immensité. Je te conseille d'y prendre un petit dej' au niveau -1. Pas de vue mais pas mal de bonnes choses à manger pour pas trop cher.

_ A l'extreme sud de l'ile, le quartier des affaires. Tu as Wall Street à voir de l'exterieur quand meme. Tu as une statue du taureau, l'embleme du quartier qu'on voit notamment dans le Loup de Wall Street. Ground Zero, emplacement du World Trade Center, n'est pas loin mais aucun interet, c'est un chantier. Mais tu seras au pied de la nouvelle tour One World Trade, qui a été inauguré fin 2014. Juste à coté de Ground Zero, tu as le magasin "Century 21". Certain n'aiment pas ce magasin car c'est assez fouilli mais là tu vas trouver beaucoup de fringues de marque méga soldés. Moi j'aime beaucoup. Et tu as un très grand rayon chaussures (surtout des baskets). Voilà le site internet : http://www.c21stores.com

_ Un peu plus au nord tu as Tribeca (Acronyme de TRIangle BElow CAnal Street) et Soho (1eres lettres de SOuth of HOuston). 2 quartiers un peu style petite ville, trés cosy, genre Friends, avec de beaux magasins, beau Apple Store etc... tu peux t'y ballader quelques heures. Idem pour East Village & Chelsea. Les boutiques sont quand meme cheros.

_ Encore un peu plus au nord, tu as le Flatiron à voir, cet immeuble unique en forme de triangle (FlatIron = Fer à Repasser). Il faut que tu passes devant, super atypique. Tu le verras aussi de l'Empire mais quand tu seras au pied sa grandeur te surprendra, alors que d'en haut il parait tout petit.

_ Tu remontes encore un peu et là tu à Times Square. La nuit, méga illuminations partout, bruyant etc etc mais pareil, un endroit de NY que tu as vu des dizaines de fois à la télé. Il faut y aller mais aussi et surtout parce que tu verras un escalier rouge (sur lequel tu vas certainement monter pour prendre des photos), sous cet escalier, tu as la vente de billets pour les comédies musicales à Broadway et normalement, en fin de journée (à partir de 16-17h), à cet endroit, tu vas pouvoir les payer 50% - chers. J'avais été voir "Mamma Mia" dans un petit theatre, c'est vraiment à faire (environ 60$ au lieu de 120$, voir une piece à Broadway ça le fait quand meme !). J'ai aussi vu "Motown" sur l'histoire des celebres studios, j'ai trouvé top. (environ 180$ pour 2, sachant que normalement c'était 180$ la place). La file d'attente est assez impressionnante mais ça avance vite. Tu as un panneau sur lequel est inscrit la liste des comédies, l'heure, le prix et la réduction.

_ Enfin internaute, encore plus haut, Central Park. Là, tu y vas, tu te ballades, tu y fais un pique nique, tu te crois dans une comédie romantique américaine ;) La patinoire, les rochers noirs, les écureuils partout, les lacs...que dire de plus incontournable ! En redescendant, coté ouest, tu as le Dakota Building, là où vivait et où s'est fait assassiner John Lennon. C'est vraiment si tu passes pas loin, l'immeuble à une déco exterieure particulière (avec des gargouilles). Pour la prononciation de "Dakota", travaille ton accent, j'ai jamais reussi à le prononcer parfaitement à l'américaine ;)

_ Pas loin de Times Square, tu as le Madison Square Garden, meme si tu peux pas y voir un match de NBA il y a toujours un truc à y voir, spectacle,rodéo ou autres sports. Tu achètes les billets sur place ou sur Viagogo par exemple.

Madison Square Garden

_ Bien plus haut (là tu y vas en métro ou taxi, à pied c'est trop loin), tu as le Bronx (avec le stade des Yankees, un match de baseball ?) puis Harlem. Le Bronx, sans grand interet, plus "safe" qu'avant mais n'y vas pas la nuit quand meme et de jour, évite les petites rues. ça craint encore. J'ai été 2 fois là bas car les fringues sont vraiment pas chères mais tu sens une atmosphère d'insécurité...j'imagine meme pas comment ça devait etre avant. Par contre Harlem, là tu te débrouilles comme tu veux internaute, mais tu viens un dimanche matin très tot et tu vas voir un Gospel. Crois moi, croyant ou pas, ce genre de cérémonie te retourne, c'est un vrai spectacle. Par contre tu vas attendre 2h dehors et si t'arrives tard t'es pas sur de rentrer. Mais fais le, c'est génial. Tu as plein d'eglises qui sont ouvertes. Dans le guide du routard je pense que tu auras plus de renseignement, sinon tu y vas comme moi à l'arrache la 2eme fois et tu demandes aux gens dans la rue voir au pasteur près des eglises. Les gens sont supers gentils et vont t'aider.

_ A faire aussi, un tour dans Brooklyn, il n'y a que des petits immeubles, une atmosphere différente de Manhattan. Et quand tu y es, il faut absolument que tu fasses à pied, le Brooklyn Bridge. J'y tiens, ce pont est mythique, pareil tu le vois dans tous les films et series sur New York. Tu le traverses à pied et si possible quand il fait beau. Il relie Brooklyn à Manhattan, c'est un vieux pont en bois. Fais le plutot dans le sens Brooklyn-Manhattan, ça te permettra de le traverser avec la ville devant toi. A Brooklyn, tu as le Barclay's Center, magnifique salle. Si c'est pas ouvert tu peux au moins y passer devant.

_ Ah oui, il y a aussi Chinatown et Little Italy à voir mais ce dernier s'est fait manger par les chinois, du coup, ça n'est plus un quartier mais une petite rue. C'est un peu pourri mais bon...tu peux faire l'impasse si t'as pas assez de temps.

_ Tu as aussi un truc à faire si t'as le temps, c'est un aller-retour dans la journée pour les chutes du Niagara. Il faut prendre un vol tot le matin de La Guardia ou Newark (aéroport nationaux), direction Buffalo et ensuite tu loues une voiture pour te rendre aux chutes.

_ Pour les magasins, tu as Macy's, c'est les Galeries Lafayette mais en encore plus grand. Tu peux y passer la journée sans probleme vu la taille. C'est à Manhattan, tu trouveras facilement.

_ et biensur, faire la 5eme avenue du sud de la presqu'ile jusqu'à Central Park. quand tu auras fait l'aller d'un coté de la rue et le retour de l'autre, tu seras carbonisé mais tu vas passer devant toutes les boutiques. Abercrombie, NBA Store etc... tu as une marque pas mal et pas trop cher, c'est American Eagle (de mémoire tu en as une sur Times Square).

_ Tu peux aussi passer une journée dans les Hamptons, j'ai pas fait mais c'est un endroit à l'est de NY, où tous les riches ont des maisons et vont passer leur week end. A mon avis, c'est vraiment si t'as du temps à perdre mais ça m'étonnerait.

Niveau repas, je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai fait quasiment que des burgers et pas pris beaucoup de temps à table. Parce que du temps j'en avais pas et qu'à part les fast food, c'est assez cher si tu fais ça tous les repas. En plus, il n'y a pas de spécialités propre au pays mais plutot de la nourritue de tous les pays (mexicain, chinois, français, italien etc...)

Tu as la chaine de burger Five Guys, soit disant les meilleurs burgers du monde et les préférés d'Obama. C'est très simple niveau déco, tu as des cacahuetes à volonté en apéro. Voilà ces restos à Manhattan : https://www.google.com/maps/search/five+guys+NY/@40.745061,-73.988902,14z/data=!3m1!4b1?sa=X&ei=mQ06Vd2uDM_laL3EgcgF&ved=0CKgBELYD

Voilà internaute, je pense t'avoir dit l'essentiel et surtout t'avoir donné envie d'y aller, tu ne le regretteras pas. Surtout n'hésite pas si t'as des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai ;)

Dernier conseil, n'oublie pas de prendre des bonnes chaussures, la première fois, j'ai marché 120km en 6 jours, avec une pointe à 30km un jour, ça fait les jambes ;)